Véronique Brouillette, B.Sc. kinésiologue : Coach des musiciens

Clinique de l'artiste I Véronique Brouillette

Je suis Véronique Brouillette, kinésiologue graduée de l’Université de Sherbrooke. J’ai également une formation en sciences humaines et musique en chant classique du cégep de Trois-Rivières dans la classe de Nicole Lorange. Puis, c’est en 2014 que je complète la formation Médecine des Arts-Musique. Cette école française est spécialisée dans les blessures affectant les musiciens. Pour graduer, j’ai présenté une étude portant sur les troubles musculo-squelettiques des instrumentistes à cordes de la grande région de Montréal. 

J’ai pratiqué le violon et le chant étant jeune. Depuis, j’ai eu le privilège de jouer de plusieurs instruments : piano, flûte traversière, guitare, contrebasse et violoncelle. Je continue également le chant.

En tant que kinésiologue, mon début de carrière en réadaptation m’a permis de travailler avec une clientèle symptomatique ainsi qu’une clientèle atteinte de dépression.

Depuis, je transmets mes connaissances à travers des principes biomécaniques et des gestes simples enseignés aux musiciens. J’offre également des conférences dans les différentes institutions et organisations dédiées aux arts de la scène (par exemple : CMIM (Concours Musical International de Montréal), l’Orchestre de la Francophonie, l’OSJM, l’école de musique Le Jardin Musical.