La kinésiologie est la science du mouvement.

Cette science se met au service de la musique pour encadrer le musicien dans son parcours professionnel. La kinésiologue évalue votre pratique au jeu instrumental et hors instrument. Puis, un suivi peut être utile pour vous aider à trouver votre juste balance entre un jeu confortable et un jeu demandant trop d’effort.

En raison de l’activité physique exigeante que représente la pratique artistique, les musiciens sont sujets à des traumatismes de degrés variables.

Il est par conséquent de première importance de porter attention à la prise en charge thérapeutique des atteintes physiques des artistes par des exercices de réadaptation et des conseils adaptés.

Il est tout aussi important de regarder en amont la prévention de ces dernières : nombre d’heures jouées à l’instrument, intensité de jeu, nombre de jours joués par semaine, les exercices ou travail autre que le musicien pratique, etc.

La performance artistique comporte plusieurs aspects, dont la préparation physique.

Les bienfaits d’une saine gestion de la performance sont, entre autres, :

  • Meilleure mobilité : des bras avec une meilleure stabilité du reste du corps, vous donnant ancrage et dynamisme.
  • Agilité améliorée : plus vous avez de contrôle sur votre performance, plus vous avez une grande liberté de mouvement.
  • Puissance exploitée : une bonne utilisation de chaque partie du corps favorise une meilleure circulation sanguine et un meilleur transfert d’énergie à travers le corps.

Que cela soit pour une rencontre d’évaluation de votre posture à l’instrument ou une réadaptation par l’exercice, la kinésiologie est votre porte d’entrée vers l’écoute et la compréhension de votre corps avec votre instrument!