Véronique Brouillette, Présidente et kinésiologue

Je suis Véronique Brouillette, kinésiologue graduée de l’Université de Sherbrooke. J’ai également une formation en sciences humaines et musique en chant classique du cégep de Trois-Rivières dans la classe de Nicole Lorange. Puis, c’est en 2014 que je complète la formation Médecine des Arts-Musique. Cette école française est spécialisée dans les blessures affectant les musiciens. Pour graduer, j’ai présenté une étude portant sur les troubles musculo-squelettiques des instrumentistes à cordes de la grande région de Montréal. 

J’ai pratiqué le violon et le chant étant jeune. Depuis, j’ai eu le privilège de jouer de plusieurs instruments : piano, flûte traversière, guitare, contrebasse et violoncelle. Je continue également le chant.

En tant que kinésiologue, mon début de carrière en réadaptation m’a permis de travailler avec une clientèle symptomatique ainsi qu’une clientèle atteinte de dépression.

Depuis, je transmets mes connaissances à travers des principes biomécaniques et des gestes simples enseignés aux musiciens. J’offre également des conférences dans les différentes institutions et organisations dédiées aux arts de la scène (par exemple : CMIM (Concours Musical International de Montréal), l’Orchestre de la Francophonie, l’OSJM, l’école de musique Le Jardin Musical.

Dre Laurence Roy, Chiropraticienne

Laurence Roy, chiropraticienne | Clinique de l'Artiste

Je suis Laurence Roy, chiropraticienne, graduée du doctorat en chiropratique à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) en 2018. Je suis également titulaire d’un baccalauréat en interprétation du violon au Conservatoire de musique de Montréal en 2011.

J’ai un champ d’intérêt et une expertise pour les blessures et inconforts chez les musiciens liées à la pratique instrumentale. Je suis membre du Performing Arts Medecine Association(PAMA).

Je participe à plusieurs événements comme chiropraticienne pour les musiciens tels que le Concours international de musique de Montréal, l’Académie du centre d’art de Orford Musique et comme conférencière.

Mon objectif est d’aider les musiciens à optimiser leurs performances musicales. Je les accompagne en diminuant leur douleur et leurs inconforts lors de la pratique instrumentale et de les aider avec leur style de vie et leurs habitudes en lien avec leur instrument.

Catherine Leroux, Ostéopathe D.O.

Je suis Catherine Leroux. Je suis ostéopathe D.O.

Pour compléter mes études en ostéopathie au Collège d’Études Ostéopathiques de Montréal, j’ai produit une étude sur l’effet du traitement ostéopathique sur la voix chantée. Ce travail m’a valu un prix récompensant la thèse la plus représentative pour l’avancement de l’ostéopathie dans le domaine de la recherche clinique en 2017.

J’œuvre parallèlement en tant que chanteuse-comédienne. Mon expertise est donc le fruit de son expérience de scène combinée avec cette connaissance approfondie de l’instrument.

J’enseigne des formations sur la voix. À l’intérieur de ces formations, je développe ainsi une spécialité auprès des chanteurs et des musiciens.