CHAQUE TEMPS COMPTE !

Comment améliorer sa performance?
La performance artistique comporte plusieurs aspects, dont la préparation physique et mentale.
La préparation physique touche plusieurs facteurs incluant la :
- capacité musculaire : votre endurance et votre force musculaire pour arriver à faire vos activités artistiques, telles que de jouer plus de 4 heures de votre instrument par jour ou de compléter une représentation en danse de 3 heures consécutives.
- capacité cardio-vasculaire : la capacité de votre cœur (et tout ce qui s’y rattache) à effectuer un effort tel que sauter, tourner, etc.
- forme physique générale : votre condition physique de base : votre poids, vos circonférences de taille et des hanches, votre indice de masse corporelle, etc.
- flexibilité : votre capacité à atteindre un certain seuil de souplesse, selon votre art et votre groupe d’âge.

Quels sont les avantages d’améliorer sa performance?
- Équilibre et stabilité : Musicien ou danseur, une bonne mobilité commence toujours par une bonne stabilité… pensez aux branches d’un arbre et vous comprendrez rapidement le parallèle avec vos propres branches (bras et jambes) et votre tronc (pieds, colonne vertébrale et abdominaux). Soyez stable tant en position debout (danseur, chanteur et tout musicien jouant debout) qu’en position assise (musicien d’orchestre, pianiste, batteur, guitariste etc.). Puis, sentez la mobilité de vos bras par cette complémentarité de ces deux concepts opposés.
- Agilité améliorée : Plus vous avez de contrôle sur votre performance, plus vous avez une grande liberté de mouvement. Cela est en raison des muscles du centre de votre corps (le tronc) qui soutiennent et accompagnent mieux vos bras et vos jambes. Par une meilleure capacité à fournir un effort donné, vous enchaînez les gestes plus naturellement.
- Puissance exploitée : Une bonne utilisation de chaque partie du corps favorise une meilleure circulation sanguine et un meilleur transfert d’énergie à travers le corps, depuis les muscles du tronc aux membres périphériques (les épaules, les bras et les jambes)…une synergie gagnante! Vous pourrez prendre avantage de cette puissance augmentée tant au niveau de la danse que du cirque, en déployant votre geste avec plus de facilité. Une bonne poussée depuis les pieds, ancrée par un bassin, une colonne et des abdominaux en parfaite harmonie donnera un enchaînement plus efficace, et ce, avec moins d’effort.
- Endurance : Améliorer votre endurance générale signifie : ressentir moins de tension musculaire, sentir la fatigue plus tardivement lors d’une pratique, pouvoir faire plus de tâches artistiques dans un temps donné, diminuer les douleurs lombaires, etc.

Comment tester sa performance?
Plusieurs façons d’évaluer existent.
Quelques tests classiques sont :
- Chaise au mur
- Push-up
- Planche abdominale
- Équilibre unipodal

Peu importe le test choisit, préconisez de refaire ce test toujours dans les mêmes conditions.

Plan d’action
Une fois votre performance évaluée, il vous faut organiser un plan d’action pour améliorer vos faiblesses et optimiser vos forces… tout en tenant compte de votre objectif, votre emploi du temps (tournées, répétitions, autre métier, vie familiale, etc.). Des conseils, des outils ou bien encore des exercices en lien avec votre situation seront pertinents pour mener à bien votre projet !

Pour en savoir plus, cliquez ici